Rallye de Chine
Le Rallye de Chine (ou Rallye de Chine Longyou depuis 2006) est un rallye automobile sur gravier et terre disputé aux alentours de la ville de Shaoguan dans la province de Guangdong et ayant compté pour le championnat du monde des rallyes en 1999.
Histoire
[modifier | modifier le code]Sa cérémonie de clôture a lieu au pied même de la Grande Muraille.
Il a été candidat à une introduction en WRC durant les années 1997 et 1998, dans un pays alors encore très prometteur en termes d'investissements pour les marques automobiles étrangères. La FIA s'attendait en fait à une organisation assez proche de celle d'une course du type rallye de Hong Kong, mais fut surprise d'un déroulement à l'intérieur du pays, à 40 kilomètres au mieux de la plus proche urbanisation notoire.
En 2000, il n'a pas été reconduit en championnat du monde pour des raisons essentiellement économiques, son organisation de course l'année précédente ayant cependant été jugée satisfaisante par les équipes, malgré des conditions de circulation souvent difficiles sur les tronçons de liaisons et une infrastructure hôtelière mal adaptée, les 22 épreuves spéciales étant en elles-mêmes très variées quant à leurs vitesses de couverture (certaines étant pratiquement deux fois plus rapides que les plus lentes). L'écurie Ford ne parvint cependant pas à faire terminer ses voitures dès le début de la première E.S.. Quelques superspéciales pour spectateurs furent créées pour l'occasion, et en cours d'épreuve le temps vira du sec à l'humide, rendant la fin de course glissante.
Jusqu'à présent, le meilleur Chinois de la compétition, Lang Xu, né le à Zhejiang, a terminé 3e en 2007 et 4e en 2005 de l'épreuve (sur Mitsubishi Lancer Evo VIII, puis IX, associé à Shaojun, puis Yu Huang) (également classé 3e du Rallye d'Inde en 2002); ce pilote, plusieurs fois champion de Chine de catégorie des rallyes (le CRC, organisé par la FASC: 2002 et 2003 en 1 600 cm3 (1,6 L), 2004 en groupe N), est décédé (bris de câble en pleine face) lors de la course "Transorientale" le alors qu'il était 4e, en portant assistance à un équipage en détresse (après trois participations consécutives au Paris-Dakar, dont une 19e place).
Il se substitua au rallye d'Indonésie aux pluies plus violentes, et fut remplacé par le rallye de Chypre au calendrier WRC.
Il s'inscrivit en 1999 à la mi-septembre, puis il se déroula entre les mois d'octobre et de novembre en comptant annuellement pour le championnat d'Asie-Pacifique des rallyes (APRC). Le rallye de Chine fait son retour au programme du championnat du monde en 2016, mais malheureusement, le rallye se retrouve annulé, des intempéries ayant trop fortement endommagé les routes prévus pour le parcours chronométré.
Palmarès
[modifier | modifier le code](l'anglais David Higgins termina second de l'épreuve en 2007)
Notes et références
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Le rallye de Chine sur juwra.com;
- (en) Le rallye de Chine sur rallybase.nl (1999 à 2007);
- (en) Le rallye de Chine sur ewrc-results.com;
- Lang Xu sur rallybase.nl;
- Le Palmarès de Lang Xu.